Tif-blog.fr » Dossier » Cheveux longs, selon les cultures, selon les pays et les époques

Cheveux longs, selon les cultures, selon les pays et les époques

La popularité et la signification des cheveux longs varient selon les cultures et les époques.

Cette coiffure portée aussi bien par les femmes que par les hommes peut ainsi et, selon les sociétés, jouer un rôle social qui détermine soit l’intégration soit la rébellion. Selon les cultures, selon les époques, selon les sexes, le cheveu long schématise à la fois et, bien souvent, des interdits et des contraintes d’ordres sociaux ou religieux.

Pour les hommes, et selon les époques, les longs cheveux ont pu être symboles de force extraordinaire, souvenons nous de Samson, personnage biblique qui puisait une force extraordinaire dans la longueur de sa chevelure. Les long cheveux masculins ont toujours représenté dans les époques plus modernes, un mode de vie particulier signe souvent de rébellion ou de protestation face à des normes appliquées.

Pour les femmes, le cheveu long nous en dit long, à travers les époques, les pays, les coutumes, les usages, les traditions…

Depuis bien longtemps, il détermine, pour les uns, un vrai symbole de féminité et, pour les autres, considéré plutôt comme stéréotype. A noter que pendant très longtemps, les cheveux longs et surtout lâchés étaient considérés comme une provocation à connotation sexuelle et, notamment, lorsque la femme, face à un homme, caressait ses cheveux et jouait de sa chevelure. Les cheveux féminins ont longtemps eu cette réputation d’être provocateurs. Le long cheveu chez une femme a pu également être tondu ou rasé en vue d’humilier des femmes (ce fût le cas des femmes qui avaient entretenu des relations avec l’ennemi pendant la seconde guerre mondiale), une façon de faire perdre à la femme, toute dignité à travers sa chevelure.

Cheveux longs

L’entretien et le soin des cheveux longs

Les beaux cheveux longs, souples et brillants représentent l’image d’une chevelure en pleine santé, ce qui n’est pas le cas d’une chevelure terne et défraîchie…Les long cheveux disposent aussi d’une génétique, il ne suffit pas d’avoir les cheveux longs pour prétendre avoir de beaux cheveux.

Force et vitalité, souplesse et brillance sont les signes de cheveux en pleine forme. Le cheveu long nécessite un lavage et des soins réguliers.

Le brossage et démêlage sont vivement recommandés au quotidien, ces opérations ne doivent pas être brusques au risque de casser le cheveu mais au contraire doivent faire preuve de délicatesse.

Enfin, couper les pointes régulièrement donne force et résistance aux cheveux longs.

Sur le blog, trouvez aussi ...