Tif-blog.fr » Divers » Coupe au carré

Coupe au carré

La coupe au carré est considérée comme étant une coupe de cheveux courte qui est portée par les femmes depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’une coiffure carré coupe assez simple à l’époque et très appréciée par la facilité à se coiffer, en effet les femmes engagées dans les actions de la guerre trouvaient que les cheveux longs, portés par toute femme à l’époque, leur faisaient perdre du temps ainsi que beaucoup d’autres inconvénients. Le carre coupe vient faciliter la tâche, et même si au départ, celle-ci est considérée comme étant peu respectable, elle fut adoptée par toute femme dont Lady Diana Cooper, une beauté britannique ayant vécu en 1910.

Les cheveux sont coupés à hauteur de la mâchoire en suivant une ligne droite d’un côté à l’autre. À l’époque, la coupe carré s’accompagnait d’une frange droite, elle aussi. En 1960 certaines femmes montrent une préférence pour une frange asymétrique. Cette mode fut lancée par Vidal Sassoon, coiffeur dans les années 1920 et elle fut nommée la coupe « Bob ». Cette coupe ne recevait pas de mise en pli et pouvait être réalisée asymétriquement, courte et carré. Si la coupe carrée a énormément plu durant beaucoup d’années, elle fut peu à peu remplacée par d’autres coiffures qui suivirent la mode.

Coupe au carré

La coupe au carré classique et ses dérivés

En 2000, c’est la surprise, la coupe carrée refait surface dans des versions bien différentes les unes des autres.

  • Le carré classique droit, fut lancé par Franck Provost et Jacques Dessange et il s’agit d’une coupe droite qui n’a point d’asymétrie.
  • Le carré plongeant, plaît énormément, il consiste à laisser une longueur différente aux mèches situées entre la nuque et l’avant de la tête
  • Le carré classique à la garçonne est alors le plus utilisé, il consiste à laisser une frange nette coupée à hauteur des sourcils avec une raie centrale bien visible. Les longueurs sont coupées en ligne droite à hauteur de la mâchoire dont les deux extrémités viennent toucher les joues. À l’arrière, la coupe est faite en « V » et la nuque est rasée. Plus qu’une coupe, la coupe carrée fut la coiffure portée par des stars que l’on n’oublie pas, telle : Mireille Mathieu, Louise Brooks… Cette coiffure fait encore des adeptes aujourd’hui, car Katy Pery, Anna Wintour ou encore la célèbre Rihanna l’ont déjà portée.

La coupe au carré est aujourd’hui parfaitement rentrée dans les mœurs. Ces dernières années, le carré classique coiffure revient en force. Il n’est pas du tout choquant de voir une femme avec une coupe au carré.

En effet, la coupe au carré classique va à beaucoup de femmes. Que vous ayez le visage long et fin ou plutôt rond, la coupe carré classique vous ira parfaitement. La coupe de carré va aussi bien aux blondes qu’aux brunes. Même les rousses peuvent porter les coupes au carré ! Alors n’hésitez pas à demander la coupe carrée à votre coiffeur. Et pourquoi pas tenter la coupe carré frange ? C’est ultra tendance en ce moment.